Parc du Festival, Werchter

Green

À travers un plan d’action concret, TW Classic prend cette année encore de nouvelles dispositions en faveur de l’organisation de festivals plus durables. Les défis sont de taille. Mais notre détermination à réduire l’impact écologique des festivals l'est encore plus. En janvier, lors de la remise des European Festival Awards à Groningue (Pays-Bas), Rock Werchter s’est vu décerner un Green Operations Award. Ce prestigieux prix, attribué chaque année, récompense les festivals qui contribuent de manière significative à la durabilité. Le jury, composé d’une série d’experts sans lien direct avec un festival spécifique, n’a pas tari d’éloges à propos de Rock Werchter, à qui ils ont remis le prix pour sa capacité à organiser un festival durable à très grande échelle. ​ Notre équipe s’emploie en effet depuis de nombreuses années déjà à rendre nos activités plus durables. Des festivals plus verts sont possibles. En 2023 aussi, Werchter misera sur la durabilité. Les mesures existantes seront affinées et plusieurs nouvelles initiatives contribueront à un festival encore plus vert. La durabilité n’est pas un vain mot à Werchter. Nous nous concentrons sur huit grands axes.

#1 : ​ transports verts

L’offre de moyens de transport pour rejoindre le Festivalpark avec un impact minimal sur l’environnement est large et accessible. Depuis 2006 (!), la SNCB, De Lijn et Rock Werchter proposent un ticket all-in aux festivaliers. Ceux-ci voyagent gratuitement dans les trains réguliers de et vers Louvain ou Aarschot. Des navettes de De Lijn permettent de se déplacer facilement et rapidement entre la gare et le festival. Outre l’offre régulière, des trains de nuit spéciaux, à tarif abordable, sont aussi prévus au terme de chaque journée de festival vers les villes d’Anvers, de Bruxelles et de Gand. 

Pendant Werchter Boutique et TW Classic, les festivaliers peuvent aussi profiter d’une offre de transports publics bien organisée. La SNCB met en service des trains de nuit à la fin de chacun de ces festivals d’un jour. De Lijn organise des navettes entre la gare et Werchter. Les transports publics ne sont ici toutefois pas compris dans le ticket, comme c’est le cas pour Rock Werchter.

Les visiteurs et les collaborateurs de la région optent de plus en plus souvent pour le vélo. Des parkings vélos gratuits et sécurisés sont à leur disposition à proximité du Festivalpark. Ceux qui viennent d’un peu plus loin peuvent utiliser les parkings gratuits park & bike.

La voiture n’est pas interdite, mais n'est clairement pas encouragée. Ceux qui souhaitent se garer sur l’un des parkings du festival doivent acheter un ticket de parking à l’avance. Le covoiturage est recommandé. 

#2 : diminuer la montagne de déchets

Produire moins de déchets, en collecter plus. C’est l’affaire de tous. Fournisseurs, sponsors, bénévoles, artistes et collaborateurs. Chacun apporte sa pierre à l’édifice. La nourriture est servie sur des assiettes en carton et les pailles en plastique sont bannies depuis des années déjà. Dans nos zones « apéro », les espaces hospitality et en backstage, les boissons sont servies dans des verres. Les déchets sont collectés de manière sélective, avant d’être triés sur place, dans notre parc à conteneurs. Nos éco-teams veillent à ce que le Festivalpark et The Hive restent bien propres. De quoi inciter les festivaliers à en faire autant !

Les gobelets réutilisables, imposés par la loi depuis le 15 juin, vont faire leur entrée dans le Festivalpark. À TW Classic et Werchter Boutique, ils seront utilisés pour servir la bière. Et ils seront aussi en vigueur dans les campings de Rock Werchter, mais pas dans le Festivalpark. Nous y servirons une dernière fois les bières dans nos fameux gobelets en rPET recyclable et avons pour ce faire reçu une exemption du gouvernement flamand. Nous avons encore un important stock de gobelets en rPET. Il ne serait pas malin – et surtout pas du tout durable – de ne pas les utiliser. En outre, le marché n’est pas encore prêt pour qu’un festival d’une telle ampleur puisse fonctionner autrement. La quantité de gobelets réutilisables disponibles et les capacités de nettoyage externes sont insuffisantes. Qu’ils soient réutilisables ou en rPET, nous allons tout faire pour collecter un maximum de gobelets via les return/recycle points.

Une attention particulière est accordée aux campings. Les festivaliers peuvent faire une bonne action et réduire leur empreinte écologique en ramenant leur tente à la maison et en la réutilisant. Les campeurs de The Hive peuvent faire don de leurs restes aux banques alimentaires. Un point de dépôt est prévu dans chaque zone de confort.

#3 : plus d’énergie renouvelable

Depuis l’aménagement du parc paysager, le Festivalpark dispose d’une cabine haute tension. Une grande partie des backstages, entre autres, fonctionnent depuis le premier jour de leur construction avec de l’énergie verte provenant de producteurs locaux. Nous misons au maximum sur cette énergie verte. Les générateurs diesel n’ont pas disparu, mais ils sont moins nombreux qu’auparavant. Ils sont également utilisés de manière plus intelligente et, dans la mesure du possible, nous privilégions les solutions hybrides. 

La collaboration existante avec la plateforme énergétique Bolt va être renforcée. Cet été, le site North West Walls fonctionnera quasi exclusivement à l’énergie verte locale. La structure à l’entrée du Festivalpark sera équipée de panneaux solaires et l’énergie ainsi générée sera tout de suite utilisée sur place. ​ Les déchets organiques provenant des cuisines de nos artistes, collaborateurs et VIP seront collectés séparément. Ils seront traités dans un biodegesteur chez Ecowerf, à Louvain. L’énergie produite sera distribuée sur le réseau via la plateforme Bolt.

# 4 : lutter contre le gaspillage d’eau

Les installations sanitaires ont été rénovées en 2015. Le Festivalpark est équipé de toilettes à aspiration qui consomment un peu moins d’un litre d’eau par chasse, une sacrée économie par rapport aux toilettes ordinaires (qui utilisent entre 5 et 10 litres d’eau par chasse). Les eaux usées sont collectées dans des réservoirs avant d’être évacuées vers Aquafin pour y être purifiées. 

# 5 : acheter local ​

Nous proposons volontiers aux artistes des alternatives locales aux demandes spéciales sur leur rider. Notre partenaire catering Bevers & Bevers travaille principalement avec des fournisseurs belges. Pour les repas de nos collaborateurs et bénévoles, nous privilégions les produits locaux. Pour nos achats non alimentaires, nous faisons au maximum appel à des fournisseurs des environs. Nos produits de merchandising arborent le label fair wear. De Smaakfabriek, notre pop-up de cuisine belge, fait lui aussi la part belle aux meilleurs produits locaux. Avec des ingrédients venant directement des producteurs du coin et en collaboration avec Straffe Streek, le chef Loïc Van Impe y concocte les plats les plus succulents. 

# 6 : miser sur un impact positif

Plus de 10 000 bénévoles de plus de 180 associations sont actifs durant le festival. Ils travaillent au bar, dans les éco-teams, les parkings et les campings. ​ En échange, les associations reçoivent une belle indemnisation. Cet argent est investi dans les locaux des associations de jeunesse, l’embellissement des écoles, du matériel pour clubs sportifs...

La diversité et l’inclusion nous tiennent à cœur. Nous consentons des efforts particuliers, en collaboration avec Inter, pour que les festivals soient accessibles aux personnes porteuses d’un handicap. Nous promouvons des festivals sûrs et sains via « Feel Good, Rock Werchter » et nous sommes les co-auteurs de l’initiative We Care A Lot. ​ Nos festivals sont ouverts à tous. Tout le monde doit s'y sentir bien et en sécurité. Personne ne peut y être exposé à la discrimination, à la critique ou aux intimidations.

En collaboration avec l’appli de paiement verte bonsai, nous allons planter une forêt ! ​ Les festivaliers peuvent payer avec l’appli bonsai avant et pendant Werchter Boutique, TW Classic ou Rock Werchter. Toutes les dix transactions avec bonsai, un arbre sera planté. Composée de mangroves, notre forêt sera située sous les tropiques de Madagascar. Grâce à cet emplacement, elle aura un impact positif sur le climat à long terme. Nous soutenons également l’ONG Join For Water. ​ Les personnes qui ne souhaitent pas rapporter leur gobelet réutilisable à un recycle/return point à la fin d’une journée de festival pourront le déposer dans une « gitterbox ». Grâce aux recettes ainsi générées, nous soutiendrons un projet à proximité, à Landen (Brabant flamand), et un autre dans les Andes (Équateur/Pérou). Les gitterbox seront disponibles lors de Werchter Boutique, TW Classic et à The Hive lors de Rock Werchter.

#7: sensibiliser

Nos sensibilisons nos collaborateurs, nos fournisseurs, les artistes et les festivaliers. Notre campagne Werchter Rocks Green s’affiche un peu partout : dans les mailings, sur les réseaux sociaux, sur une appli mobile et aussi sur place, via des écrans et des panneaux d’info. Ensemble, nous faisons la différence. 

#8: savoir, c’est pouvoir

Toutes les données sont collectées dans Calculus. Les leçons apprises serviront de base à des initiatives futures pour encore plus de durabilité. ​

Rock Werchter adhère à la charte Green Nation de Live Nation. Celle-ci a pour objectif de diminuer les émissions de gaz à effet de serre de 50 % à l’horizon 2030. Nous travaillons dur. Nous apprenons. Nous faisons des recherches. ​Nos festivals doivent devenir (et deviendront) encore plus durables dans un avenir proche. C’est notre engagement.