Samedi 14 juillet 2018 // Festivalpark, Werchter
Samedi 14 juillet 2018 // Festivalpark, Werchter

21:45 - 23:00

Kraftwerk 3-D

Après une tournée mondiale de concerts 3D ayant connu un immense succès, les pionniers de l’électro, Kraftwerk, ont annoncé qu’ils se produiraient à TW Classic 2018. Les concerts 3D de Kraftwerk, qui combinent musique et art de la performance, apparaissent comme une véritable « Gesamtkunstwerk », une œuvre d’art totale.

Ralf Hütter et Florian Schneider sont à l’origine du projet multimédia Kraftwerk né en 1970. Ils ont fondé leur studio d’enregistrement Kling Klang à Düsseldorf, en Allemagne, où ils ont conçu et produit tous les albums du groupe.

Vers la moitié des années 70, Kraftwerk avait acquis une reconnaissance internationale pour ses soundscapes électroniques révolutionnaires et ses expérimentations musicales avec la robotique et autres innovations techniques. Avec sa vision du futur, Kraftwerk a créé la bande-son de l’ère numérique du XXIe siècle.

Leurs compositions, mêlant techniques innovantes, voix de synthèse et rythmes créés par ordinateur, ont eu une influence majeure sur toute une série de genres musicaux : de l’électro au hip-hop, en passant par la techno et la synthpop. Une influence qui s’est fait ressentir dans le monde entier.

Lors de ses performances live, Kraftwerk – Ralf Hütter, Henning Schmitz, Fritz Hilpert et Falk Grieffenhagen – illustre sa croyance dans les contributions tant de l’homme que de la machine.

Depuis la rétrospective de son répertoire au Museum of Modern Art de New York en 2012, Kraftwerk a opéré un retour aux sources : la scène artistique de la fin des années 60 à Düsseldorf.

La série de concerts 3D au MoMA a été suivie par d’autres spectacles au Turbine Hall de la Tate Modern (Londres), à l’Akasaka Blitz (Tokyo), à l’Opera House (Sydney), au Walt Disney Concert Hall (Los Angeles), à la Fondation Louis Vuitton (Paris), à la Neue National Galerie (Berlin) et au musée Guggenheim (Bilbao).

En 2014, Ralf Hütter et son ancien partenaire ont reçu un Grammy Lifetime Achievement Award. En janvier 2018, Kraftwerk a remporté un Grammy Award (catégorie « best dance/electronic album ») pour « 3-D The Catalogue », un remodelage high tech de leurs précédents albums.