Cashless
Dans le Parc du Festival, vous utilisez des Coins – la monnaie électronique locale - pour pouvoir acheter de quoi vous sustenter et désaltérer. Vous pouvez acheter les Coins pendant le festival, en scannant le code QR intégré dans la puce de votre bracelet, via l’appli TW Classic ou aux stands. Un Coin vaut 3,8 euros. Les Coins achetés sont crédités/chargés sur la puce de votre bracelet du festival et peuvent être utilisés immédiatement. Pour payer aux bars et aux stands, il vous suffit de passer votre bracelet devant le lecteur.
Combien coûte 1 Coin ?
Un Coin coûtera 3,80 euros.
Comment acheter des Coins ?
Vous pouvez acheter les Coins pendant le festival, en scannant le code QR intégré dans la puce de votre bracelet, via l’appli TW Classic ou aux stands. Un Coin vaut 3,8 euros. Les Coins achetés sont crédités/chargés sur la puce de votre bracelet du festival et peuvent être utilisés immédiatement. Pour payer aux bars et aux stands, il vous suffit de passer votre bracelet devant le lecteur.
Vous pouvez acheter des Coins de différentes manières:
- Aux caisses top-up. Attention, celles-ci acceptent les paiements par carte bancaire, via les applis de paiement les plus courantes ou en espèces.
- Via le code QR de votre bracelet : Scannez le code QR de votre bracelet avec l’appareil photo de votre smartphone (pas avec votre appli bancaire !), suivez les instructions et achetez vos Coins.
- Via l’appli mobile TW Classic presented by Proximus
Pourquoi ce système cashless ? Pourquoi ne puis-je pas régler mes achats par carte de débit ou de crédit, ou avec une appli de paiement aux stands de boisson et de restauration ?
Nous avons opté pour ce système en circuit fermé en raison de sa bonne stabilité. Les bars et les stands de restauration ne dépendent donc pas de la connectivité des terminaux de paiement.
Ce système facilite aussi le remboursement de la caution de 0,2 Coins sur les gobelets réutilisables que vous nous ramenez. Sachez aussi que pour 15 bouteilles en PET recyclé ou canettes ramenées, nous vous récompensons en chargeant un Coin de recyclage sur la puce de votre bracelet.
Puis-je me faire rembourser les Coins non dépensés après le festival ?*
Oui, vous pourrez demander un remboursement du jeudi 3 juillet 2025 à 11h au jeudi 17 juillet 2025 à 23h59, twclassic.be/cashless.
Les visiteurs hors EU peuvent demander le remboursement à partir du lundi 14 juillet 2025 à 11h jusqu'au jeudi 17 juillet 2025 à 23h59. Une fois ce délai expiré, il ne sera plus possible de se faire rembourser.
Le remboursement sera effectué au plus tard un mois après la demande. Un frais administratif de 3,5 euros sera facturé pour le remboursement. Pour demander un remboursement, vous devez vous enregistrer.
(* Seuls les Coins que vous avez achetés seront remboursés, voir les conditions de vente.)
Pourquoi dois-je payer des frais de remboursement ?
Les frais de remboursement s'élèvent à 3,5 euros (ou 0,92 Coin). Chaque remboursement doit être contrôlé, ce qui implique des frais administratifs. Ces frais de remboursement incluent le coût de ce traitement et les frais de service.
Les festivaliers qui ont utilisé tous les Coins de leur bracelet ou de leur carte ne sont évidemment pas concernés.
Conseil : Le plus simple est de solder votre compte en Coins pour ne pas devoir demander de remboursement. Imaginez qu’il vous reste un solde de 0,2 Coins. Vous pouvez le recharger en faisant un top-up de 0,8 Coins via le code QR de votre bracelet ou votre appli, ou à la caisse. Un Coin vous permet d’acheter par exemple une boisson en PET recyclé ou en canette.
Help desk
Vous rencontrez des problèmes, par exemple pour recharger ? Nous nous ferons un plaisir de vous aider à l'un de nos helpdesks cashless dans le Parc du Festival. L'équipe sera également joignable pendant le festival via cashless@livenation.be.
Puis-je vérifier mon solde de Coins ?
Vous pouvez facilement vérifier votre solde de Coins aux bars et stands de restauration et aux bornes. Vous avez acheté vos Coins via le code QR et vous êtes donc un utilisateur enregistré ? Alors, vous pouvez utiliser la même méthode pour vérifier votre solde des Coins et consulter l’historique de vos commandes.
Nous aimerions constituer un « pot » avec des amis. Comment faire ?
Would you like to set up a kitty with your friends? Then opt for the groupie card! Rather than loading Coins to your wristbands individually, collectively purchased Coins can be accumulated on a card. The groupie card is available at every top-up booth. A minimum top-up of 10 Coins is required to obtain this card. Now you just have to decide who’s getting the drinks. 😉
Puis-je associer un deuxième ticket de festival à mon compte ?
Non, ce n'est pas possible. Un ticket de festival est strictement personnel par festivalier, un compte séparé est donc nécessaire par ticket. Dès que votre ticket est associé à votre compte, les Coins peuvent également être achetés pour ce compte (et donc pour ce festivalier).
J’ai créé un compte l’année dernière. Puis-je le réactiver ?
Vous pouvez vous y connecter avec l’adresse e-mail et le mot de passe utilisés l’année dernière et l’associer ensuite à votre ticket pour l’édition 2025 de Rock Werchter. Les anciens liens sont désactivés étant donné qu'ils concernent des événements passés.
S'agit-il d'un système sûr ?
Oui, le système de paiement est sûr.
Quelques conseils supplémentaires:
- Ne partagez aucune photo de votre code QR ou votre tag sur les réseaux sociaux.
- Enregistrez-vous. En tant qu'utilisateur enregistré, vous êtes protégé contre la perte de votre carte/bracelet (et donc de vos Coins). Après vérification de votre pièce d'identité et de votre billet, vos Coins « perdus » peuvent être chargés sur une nouvelle carte/bracelet.
J'ai perdu mon bracelet avec tag/ma carte avec des Coins. Et maintenant?
Vous êtes-vous enregistré en tant qu'utilisateur en chargeant des Coins sur votre carte ou votre bracelet via le code QR ou l'app mobile? La carte ou le bracelet d'un utilisateur enregistré peuvent être bloqués au helpdesk. Après vérification de votre pièce d'identité et de votre billet, vos Coins « perdues » peuvent être chargées sur une nouvelle carte/bracelet.
Vous avez acheté des Coins à la borne top-up et vous êtes un utilisateur non enregistré? Dans ce cas, le bracelet ou la carte et les Coins qu'ils contiennent sont perdus et il n'est pas possible de transférer le solde.
Quelles sont les données à caractère personnel contenues dans la puce de mon bracelet ?
Depuis quelques années, les bracelets sont équipés d’un tag. À l’entrée du festival, vous recevrez un bracelet équipé du tag après avoir scanné votre ticket. Ce tag dans le bracelet est dès lors votre clé d’accès au festival. Comme avant, quand les festivaliers recevaient un simple bracelet en tissu, et il y a encore plus longtemps, quand ils recevaient un tampon sur la main en échange de leur ticket d’entrée. Le tag du bracelet du festival n'est pas liée à vos données personnelles. Et il en restera ainsi pour ceux qui chargent des Coins via les bornes top-up. Si vous achetez des Coins via le code QR sur votre bracelet, vous devrez vous enregistrer et certaines informations, telles que votre adresse e-mail, seront conservées afin de finaliser la transaction.
Puis-je demander une facture pour mes Coins achetés et/ou ma consommation ?
Nous ne pouvons pas fournir de facture pour les Coins achetés. Après le festival, vous pouvez créer des reçus via votre cashless account. Ces reçus donnent un aperçu de tous les produits que vous avez consommés, exprimés en euros. Vous pouvez y ajouter vos propres informations telles que nom/entreprise, adresse et numéro de TVA. Une fois le reçu généré, ces informations ne peuvent plus être modifiées.